Laurent Rodriguez : gastronome de la photo

Si la photo est bonne, ce qu’elle représente doit l’être aussi. A défaut de valoir le coup de fourchette, les photographies culinaires de Laurent Rodriguez valent le coup d’œil. Et leur prix en ‘Lentille d’or’.

https://www.refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2024/12/LRODRIGUEZ-WEB2-777.jpg

Trois photos illustrant la devise olympique citius, altius, fortius

Mettrions-nous les pieds dans le plat en disant que la photographie culinaire est un genre qui nourrit son homme ? Laurent Rodriguez n’a que faire des jeux de mots de mauvais goût (?) puisqu’il est effectivement aujourd’hui l’un des spécialistes français de cet art délicat. Pour qui souhaiterait davantage de références au soutien de cette assertion, il n’est que d’énumérer les ‘Lentille d’Or’ obtenues par le photographe rémo-bezannais à l’occasion du Festival International de la Photographie Culinaire (FIPC). Prêt ? Laurent Rodriguez est donc ‘Lentille d’or’ 2013, 2015, 2020, 2023 et 2024, faisant d’ailleurs coup double l’an dernier puisqu’il a reçu le Grand Prix de la Photographie du Patrimoine Gastronomique 2024 ET le Grand Prix des Ambassadeurs du Produit. Deux
distinctions décrochées pour ses trois photos illustrant la devise olympique citius, altius, fortius, et les relations entre le sport et la nourriture, thème phare de la 15 e édition du FIPC.

Un secteur qui se porte bien

Si Laurent Rodriguez est au sommet de son art, il lui a fallu beaucoup travailler dans tous les domaines et sur tous les sujets, ou presque, avec une idée fixe : « apprendre, apprendre, apprendre ». Une formation de photographe publicitaire sera son viatique pour se faire une place dans le métier. Il travaille toujours « avec les gens qui produisent, transforment, distribuent ». Mais c’est bien la photographie culinaire qui constitue désormais son cœur d’activité. « Le secteur est en expansion. Les chefs sont sortis de leur cuisine ; l’art et les plaisirs de la table sont à l’ordre du jour, dans les magazines, les émissions à la radio et à la télé… Sans oublier que la Champagne et le champagne constituent d’inépuisables sources d’inspiration“. Et certainement de futures ‘Lentille d’Or’ pour Laurent Rodriguez.

 

Photo © DR

Soyez le premier à commenter "Laurent Rodriguez : gastronome de la photo"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered