Au pied des nombreuses grues en action sur le chantier situé dans le quartier Port Colbert, un arbre symbolisera “croissance, durabilité et évolution perpétuelle“. Ce sont les propos de Delphine Manceau, la directrice générale de NEOMA au moment de réaliser cette première plantation du futur campus de NEOMA en présence de Catherine VAUTRIN, Ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, Arnaud ROBINET, Maire de Reims et Président du Grand Reims, François GOMARIZ, Président de la CCI Marne Ardennes, Franck LEROY, Président de la Région Grand Est et bien d’autres personnalités.
Le futur campus de NEOMA ouvrira ses portes en septembre 2026 et accueillera 4 700 étudiants d’une centaine de nationalités différentes sur un site d’une surface de 35 000 m². « Aujourd’hui, nous plantons bien plus qu’un arbre. Nous plantons une promesse pour les générations futures, une ambition de donner à la jeunesse le pouvoir d’agir. Ce projet immobilier combine les transformations pédagogique, digitale et architecturale qui redéfinissent actuellement le secteur de l’éducation. Notre ambition est d’offrir à nos étudiants rémois des conditions d’apprentissage conformes aux meilleurs standards internationaux » a confirmé Delphine Manceau. La conception de ce nouveau campus, axé sur l’innovation, le respect de l’environnement et le bien-être des étudiants, a été confiée au cabinet danois HENNING LARSEN. Il affichera une offre élargie de formation : des programmes post-bac, le Programme Grande Ecole, des Masters of Science, le PhD, et des activités de formation continue. En accord avec les engagements forts de l’Ecole en matière de développement durable, ce futur site rémois vise à être une référence sur le plan environnemental, avec des labels à forte reconnaissance internationale.
Ce projet a été initié par la CCI Marne en Champagne, actionnaire de NEOMA, qui porte activement les projets de développement de cet “établissement d’excellence” pour reprendre les mots François Gomariz, Président de l’institution consulaire. Le futur site, situé dans le quartier Port Colbert, participera à l’attractivité de la ville de Reims. « Ce premier arbre symbolise ce que nous construisons ensemble : un lieu d’apprentissage et d’innovation, un campus durable et visionnaire, au service des étudiants, des entreprises et de la société tout entière. À cet arbre, d’autres viendront s’ajouter. Et ensemble, ils formeront une forêt, tout comme les étudiants, les chercheurs et les partenaires formeront une communauté unie par une même ambition : imaginer et bâtir le monde de demain » a commenté Arnaud Robinet.
NEOMA sera propriétaire de ce nouveau campus, dont le budget est estimé à 136 millions d’euros. Financé principalement par les fonds propres de l’École et par emprunt, ce projet bénéficie également du soutien financier des collectivités locales comme la communauté urbaine du Grand Reims et la Région Grand Est.
« NEOMA Business School est un acteur majeur du rayonnement et de l’attractivité de notre territoire. Ce nouveau campus est le symbole de la réussite de l’école. Il reflète l’alliance réussie entre un ancrage local fort et un rayonnement international ambitieux” a conclu Catherine Vautrin
Chiffres clés
Un terrain de 18 000 m²
Une surface totale de 35 000 m²
Une capacité d’accueil de 4 700 étudiants
85 salles de classes / 2 amphis de 120 places
3330 m² d’espaces végétalisés
Un espace événementiel avec un auditorium de 750 places accessible depuis l’extérieur
136 millions d’euros d’investissementOuverture : septembre 2026
Photo : cérémonie du premier arbre du futur campus rémois de NEOMA, en présence de Franck LEROY, Président de la Région Grand Est, François GOMARIZ, Président de la CCI Marne Ardennes, Madame Catherine VAUTRIN, Ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation de France, Arnaud ROBINET, Maire de Reims et Président du Grand Reims, Delphine MANCEAU, Directrice générale de NEOMA Business School © DR/Presse NEOMA Business School
Soyez le premier à commenter "Reims: l’arbre du futur planté sur le futur site de NEOMA"