C’est ici sur les hauteurs de Reims, au 4 rue des Crayères, à Reims, que s’exprime depuis plus de 300 ans le terroir de la plus ancienne maison de Champagne. Après trois années de travaux qui ont mobilisé de nombreux artisans locaux, le site iconique de la maison Ruinart dévoile sa métamorphose.
L’architecte japonais Sou Fujimoto, l’architecte d’intérieur Gwenaël Nicolas et l’architecte paysagiste Christophe Gautrand ont uni leurs savoir-faire pour mettre à l’honneur la vision de Nicolas Ruinart, qui, fonda la Maison en 1729. Face au bâtiment centenaire a été construit un pavillon contemporain en pierre de taille et en verre. C’est par un chemin comme sculpté dans le calcaire que l’on accède à ce pavillon. Le pavillon Nicolas Ruinart s’intègre harmonieusement face aux bâtiments existants, et met en exergue la modernité de son dessin asymétrique. Sa présence souligne la singularité d’un site qui, en plus de ses crayères millénaires et de son parc boisé classé, abrite une grande partie de l’élaboration des produits de la Maison. L’architecte Sou Fujimoto a imaginé un espace inspiré par l’évanescence des bulles de champagne, sculpté par la lumière : le quatrième mur est, de fait, une paroi de verre qui ouvre sur la cour d’honneur. Le corps du bâtiment répond au style des façades 19e en vis-à-vis ; sa toiture, asymétrique, forme une courbe rappelant la rondeur d’une bulle de champagne. Son architecture comporte plusieurs séquences : le foyer d’entrée met en scène le contraste entre la pénombre – qui évoque celle des galeries reliant les crayères – et la dimension diurne du vignoble. Puis, le visiteur se trouve placé face à une immense baie vitrée qui cadre la vue sur la cour d’honneur.
Le Jardin des Artistes est dessiné par l’architecte paysagiste Christophe Gautrand et comprend près de 20 œuvres contemporaines spécialement réalisées pour le lieu (NILS-UDO, Eva Jospin, Tomas Saraceno…). Lieu contemporain de conversation(s), le 4 RUE DES CRAYÈRES rassemble artisans, artistes, chefs et visiteurs, pour une expérience singulière. À la fois respectueuse de l’héritage et tournée vers l’avenir, l’adresse reflète l’engagement de la Maison “à cultiver l’harmonie“. “Savoir-faire et innovation s’expriment harmonieusement dans ce lieu empreint d’histoire, où la nature coexiste avec la culture et le patrimoine“.
Au 19e siècle, la famille Ruinart acquiert sur les hauteurs de Reims une propriété de 2,5 hectares afin d’y construire les bâtiments de son négoce de champagne. La particularité du site est souterraine : des galeries creusées à même la craie le parcourent en effet sur trois niveaux. Ce réseau souterrain date du 13e siècle. Poursuivi au Moyen Âge, il a servi pendant plusieurs siècles à extraire la craie et la chaux nécessaires à l’édification de la ville de Reims. Les travaux d’étaiement menés sur deux décennies par la famille Ruinart permettent de sécuriser ce labyrinthe stratégique pour une maison de Champagne : ces crayères remarquables – creusées jusqu’à 35 mètres de profondeur – constituent en effet des caves naturellement réfrigérées où sont conservées les cuvées à l’abri de la chaleur et de la lumière. Depuis 2015, ces crayères sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le 4 RUE DES CRAYERES est ouvert 7/7, toute l’année (fermeture annuelle en janvier) Désormais tout l’accès en surface (jardin de sculptures, pavillon Nicolas Ruinart avec son Bar by Ruinart, boutique…) se fait librement de 9h à 20h. Le bar by Ruinart est ouvert du lundi au mercredi inclus de 11h à 20h et du jeudi au dimanche inclus de 11h à 23h. Les visites des crayères (incluant une dégustation de deux cuvées) ont lieu dès 9h30, le dernier départ étant 17h15 (à partir de 85 €).
Soyez le premier à commenter "“4 Rue des Crayères”: Ruinart ouvre une nouvelle destination en Champagne"