Événement grand public incontournable chaque année, les Journées européennes du patrimoine auront lieu ce week-end. Cette 41e édition met à l’honneur le « patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et le « patrimoine du sport » en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. 67 lieux à Reims et une dizaine dans le Grand Reims ouvrent leurs portes et proposent des visites, expositions, conférences ou expériences inédites. La ville de Reims a édité une brochure, consultable également sur internet.
À Reims, huit nouveautés sont à découvrir cette année. En voici quatre:
En centre-ville, des visites de la Caserne Chanzy, ancienne caserne des pompiers de style Art déco transformée en hôtel de luxe, permettent de remonter dans le passé et de découvrir l’histoire des pompiers à Reims. Clou de la visite : une montée en haut de la tour de séchage, qui offre un magnifique panorama sur la ville et permet de mieux comprendre son expansion urbaine.
La sous-préfecture propose elle aussi des visites guidées présentant l’histoire de cet ancien Hôtel des Fermes du XVIIIe siècle mais également une découverte des caves. Un représentant de la sous-préfecture évoquera également les missions actuelles du bâtiment.
La Maison Thiénot, qui s’installe maintenant rue du Marc, dans un ancien hôtel particulier de la Reconstruction, propose des visites de chantier pour présenter son futur projet oenotouristique mais aussi ses caves médiévales.
À Maison-Blanche, le CHU ouvre exceptionnellement les portes de l’American Memorial Hospital où sont conservées des fresques fabuleuses de Robert La Montagne Saint-Hubert, réalisées en 1925. Le public contemplera un panorama sur Reims depuis le solarium au dernier étage.
Photo ©DR/Agence FLAG
Soyez le premier à commenter "Journées européennes du patrimoine: 150 propositions à Reims et dans le Grand Reims"