A la veille de recevoir ancien et actuel premiers ministres à Reims à l’occasion des journées parlementaires du groupe Horizon, Arnaud Robinet a passé en revue, devant la presse, les grands dossiers nationaux et locaux de cette rentrée politique. Un rendez-vous tout sauf anodin puisqu’il se situe à 20 mois des prochaines municipales. Extraits.
L’actualité nationale, c’est évidemment la nomination de Michel Barnier à Matignon: “ un homme d’expérience et respectueux“. Bilan de la dissolution et des élections législatives: “il est dangereux de dire que le RN a perdu. On ne peut pas mettre les sujets sous le tapis et il faut entendre les inquiétudes.”
Les JO: “Ils ont rassemblé mais nous avons trop tendance à magnifier ce qui divise. Il faut remettre en avant ce qui nous rassemble“. Un long chemin avec des dossiers lourds: éducation, justice, santé. Des dossiers sur lesquels le Maire de Reims entend travailler avec les parlementaires locaux, “porte-paroles de nos territoires“.
Déficit public: Les collectivités en accusation…c’est peu dire que le Maire de Reims n’apprécie pas cette mise en cause. “La dette, “c’est 90% l’Etat !. les collectivités sont stables depuis 30 ans. Elles assument plus de missions sans compensations supplémentaires. D’où sortent les 16 Milliard € évoqués par le Ministre ?“.
Les travaux: il y a une période difficile jusqu’en 2026. L’arrêt de l’activité pendant le COVID a bousculé les plannings d’où cette concentration de chantiers, explique Arnaud Robinet. En bref: “l’effacement” du pont De Gaulle est effectif depuis cette semaine et “on n’a pas constaté plus de bouchons ! “. La construction de la passerelle: consultations en cours et début de la construction en fin d’année. La zone Hincmar: une réflexion est en cours. Pour l’instant il y aura un parking. Le maire “assume” mais constate pour s’en féliciter “avant on quittait Reims, maintenant les quadra veulent revenir s’y installer“.
Commerce: “– 5 % de vacance commerciale dans le centre” avance celui qui est aussi un fils de commerçant et cite les emplacements déjà repris. Il est vrai que l’on annonce l’arrivée d’Apple et de Boss rue du Cadran Saint Pierre. Une salle de sport haut de gamme occuperait une partie de Maxi Bazar qui a quitté la rue de l’Etape fin août.
10 ans écoulés à la tête de la ville: “une tranche de vie !”. “Je vis la ville au quotidien. C’est une chance et un bonheur d’être à ce poste…mais il faut savoir bousculer un peu les choses et avoir une vision “.
Arnaud Robinet dans son bureau le 9 septembre 2024 © refletsactuels.fr
Soyez le premier à commenter "Arnaud Robinet passe en revue les dossiers nationaux et locaux"