La première phase de l’ ambitieux projet de modernisation du Centre Hospitalier Universitaire de Reims s’est achevée en ce début de semaine avec l’ouverture du bâtiment Christian Cabrol, premier investissement hospitalier de cette ampleur à voir le jour depuis la pandémie COVID-19.
Se donnant pour ambition de moderniser l’offre de soins et de renforcer son attractivité, le Nouvel Hôpital de Reims répond à plusieurs objectifs : s’adapter aux besoins nouveaux des
patients, mieux répondre aux aspirations des professionnels de santé et redonner une cohérence architecturale au site central du CHU. Le déménagement des services vers ce nouveau bâtiment a débuté ce mardi le 3 septembre 2024 et s’étendra sur une période de quatre semaines et demie.
Durant cette phase de transition, le CHU de Reims s’est organisé pour maintenir la permanence des soins tout en veillant à minimiser l’impact éventuel sur les autres établissements de santé du territoire avec qui le CHU coopère depuis de nombreuses années pour garantir l’accès aux soins. Des agents d’accueil et services civiques orientent les usagers aux différentes entrées du CHU (Hôpital Robert Debré, hôpital Maison Blanche, bâtiment Christian Cabrol).
Qui était Christian Cabrol ?
Christian Cabrol, né en 1925 à Chézy-sur-Marne (Aisne) fut un chirurgien cardiaque et un homme politique français. Il est connu pour avoir réalisé la première transplantation cardiaque en Europe le 27 avril 1968, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est également à l’origine de la première transplantation cardio-pulmonaire en 1982 et de la première implantation de cœur artificiel en France en 1986. Parallèlement, il est professeur d’anatomie puis de chirurgie cardio-vasculaire à la faculté de médecine Pitié-Salpêtrière. À partir de 1989, il est le président fondateur de l’ADICARE (Association pour le développement et l’innovation en cardiologie). De cette même période jusqu’en 1996, il est le président de l’association France Transplant. Membre du RPR, puis de l’UMP, il fut aussi conseiller de Paris pendant de nombreuses années avant de devenir Député européen.
Photo © DR/CHU Reims
Soyez le premier à commenter "Le nouveau CHU de Reims entre en service"