Reims: l’atelier Simon-Marq primé

La Fondation du patrimoine a dévoilé les 15 lauréats du prix Sésame 2024. Parmi eux, l’ atelier Simon-Marq installé dans l’ancienne église du Sacré-Coeur à Reims.

Ce prix Sésame, créé en 2022 par la Fondation du patrimoine, récompense des animations et initiatives locales, consensuelles et originales mises en oeuvre au sein d’édifices religieux, qu’un culte y soit toujours présent ou non. Les 15 lauréats 2024 mettent en lumière des projets aux vocations multiples (culturelle, éducative, sociale, économique…) conformément à l’esprit du prix Sésame valorisant la diversité des usages : 13 projets sont récompensés pour leurs usages compatibles et 2 pour leurs nouveaux usages.

Le prix récompense à Reims la mise en place d’un espace d’exposition et de valorisation du savoir-faire des vitraillistes dans l’église du Sacré-Coeur installée à proximité de la rue de Courcelles.

L’église paroissiale du Sacré-Cœur a été construite en 1959 par les architectes Yves Michel et André Gaston. L’édifice en béton armé rappelle par ses dimensions les églises-halles. Deux immenses vitraux de 12 mètres de haut, encore en place aujourd’hui, ont été réalisés par le vitrailliste Charles Marq pour l’inauguration de l’église. Délaissé depuis de nombreuses années, l’édifice accueillait ponctuellement des classes de catéchisme jusqu’à ce que l’Atelier de vitraux Simon-Marq s’y installe en 2021 après quelques travaux d’aménagement lors de la reprise de l’entreprise par Pierre Emmanuel Taittinger et Philippe Warin.

Dans les mois qui viennent, l’Atelier Simon-Marq souhaite mettre en place un service de visites guidées de l’atelier pour valoriser les savoir-faire et ouvrir le lieu au public. Un espace d’exposition serait également monté dans la crypte de l’église pour présenter quelques pièces d’archives, et des vidéos autour de l’art du vitrail et du travail des vitraillistes. Les visiteurs pourront voir les maîtres verriers à l’œuvre, ce qui permettra d’échanger sur les projets en cours. Toutes les étapes de fabrication d’un vitrail seront expliquées, des outils et des vitraux de styles différents seront exposés afin d’illustrer les techniques de ce savoir-faire.

La dotation attribuée est de 20 000 €.

 

Fondé à Reims au XVIIe siècle, l’Atelier Simon-Marq perpétue l’excellence d’un savoir-faire artisanal. L’expérience, la pratique et l’ingéniosité des maîtres-verriers se transmettent de génération en génération, depuis bientôt 400 ans.. Dès les années 1950, l’Atelier Simon-Marq met son savoir-faire au service d’artistes contemporains renommés, offrant sa sensibilité artistique et sa maîtrise technique. Ainsi Marc Chagall, Joan Miró, mais aussi plus récemment Maria-Helena Vieira da Silva, Raoul Ubac, David Tremlett, Jean-Paul Agosti ou Hans Erni ont apporté âmes et couleurs à de nombreux édifices religieux ou civils. Philippe Varin et Pierre-Emmanuel Taittinger, associés à des membres de la famille Simon, ont repris en 2019 cette prestigieuse institution pour lui ouvrir de nouveaux horizons.

Photo © refletsactuels.fr

 

Soyez le premier à commenter "Reims: l’atelier Simon-Marq primé"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered