La restauration de la façade de l’Hôtel de ville de Reims s’achève

C’est imminent. La façade principale de l’hôtel de ville restaurée sera très bientôt libérée de tout échafaudage.

Ce patrimoine, c’est à dire la façade principale, les pavillons d’angles et leurs couvertures dont le campanile,  sont classés au titre des monuments historiques depuis 1862. Dans le cadre d’un programme pluriannuel, étudié en 2013 et démarré en mars 2017, l’hôtel de ville de Reims bénéficie d’une restauration, aile par aile. Désormais, des professionnels interviennent côté cour intérieure.

Pour un budget avoisinant 3,9 M€, l’édifice reconstruit après l’incendie occasionné le 3 mai 1917 par des bombardements, a bénéficié d’un chantier d’ampleur pour sa façade principale. Le programme a consisté à la fois dans le  remplacement de toutes les fenêtres du 1er étage et des lucarnes, de la restauration des pierres et éléments sculptés, des cheminées, de la charpente intérieure fragilisée (en béton armé pour la toiture et en bois pour le campanile) et de la toiture en ardoise.

Tout ici est monumental. La vocation d’hôtel de ville explique la hauteur du campanile (qui culmine à 42 mètres). Les hauteurs des fenêtres sont impressionnantes: 3,25 m au rez-de chaussée (salle du conseil municipal),  3, 40m au 1er étage (salle des fêtes, salle des mariages…), 2 m pour les lucarnes du toit

L’harmonie de la couleur de la façade principale résulte d’une intervention dite de « patine d’harmonisation » après l’intervention sur les pierres de la façade : nettoyage, restauration de toutes les parties sculptées, consolidation des bas-reliefs. Un mélange d’eau, de chaux aérienne et de pigments naturels, en général des ocres, a été déposé avec parcimonie sur les restaurations anciennes aux pigments trop foncés ou sur les ragréages neufs, un peu clairs.

Mi-décembre, sont prévus des essais pour l’éclairage architectural de la façade presque complet. L’éclairage du lanternon sommital du campanile sera finalisé ultérieurement. Les prochaines étapes de la campagne de restauration de l’ensemble des façades de l’hôtel de ville sont désormais : la restauration de l’aile rue de Mars (jusqu’en février 2025), l’intervention sur la façade intérieure Sud (mars 2025 – novembre 2025).

Chaque année, environ 57 000 usagers sont accueillis à l’hôtel de ville pour réaliser une démarche administrative et c’est sans compter les milliers de photographes qui viennent depuis fin novembre prendre en photo les illuminations de Noël mises en place sur le parvis.

 

A lire sur ce lien la brochure “Laissez-vous conter l’hôtel de ville”

 

 

Photo@ refletsactuels.fr

 

Soyez le premier à commenter "La restauration de la façade de l’Hôtel de ville de Reims s’achève"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered