Jean -Marc Roze, actuel adjoint aux finances d’Arnaud Robinet à la mairie de Reims, a été élu ce lundi matin à la présidence du conseil départemental de la Marne.
Un rémois est donc à la tête du département et c’est la première fois depuis 80 ans qu’un repésentant de la plus grande ville du département préside aux destinées de cette collectivité. Le dernier en date était Paul Marchandeau, maire de Reims, qui présida de 1937 à 1942, le Conseil Général, l’ancienne appellation du Conseil départemental.
Jean-Marc Roze a été élu nouveau président du Département à la suite de la démission de Christian Bruyen, élu sénateur le 24 septembre dernier, puisque la loi ne permet pas le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de parlementaire. Christian Bruyen continuera de siéger au sein de l’assemblée en tant que conseiller départemental sur le canton Dormans-paysages de Champagne avec sa binôme Maryline Vuiblet.
Dans sa première prise de parole, le nouveau président s’est dit “ départementaliste et fondamentalement marnais“, une façon de clore une polémique sur la place de Reims au sein de l’assemblée départementale et résolu à travailler au développement “des territoires marnais“.
13 nouveaux vice-présidents vont l’accompagner dans sa mission dont Jean-Pierre Fortuné, le maire de Tinqueux et trois adjoints du maire de Reims: Mario Rossi, Marie Dépaquy, Vincent Verstraëte et Raphaël Blanchard. Le mandat court jusqu’en mars 2028.
Photo © Michel Jolyot
Soyez le premier à commenter "Un rémois à la tête du département de la Marne"