Plurial Novilia vient d’annoncer avoir imprimé courant septembre avec succès 4 prototypes de murs, mesurant 2 mètres 50 de hauteur sur 3 pour son projet ViliaSprint² de Bezannes.
Les murs ainsi construits ont d’ores et déjà subi de nombreux tests mécaniques de compression, de flexion et de résistance aux chocs. Leur reste désormais à passer les épreuves de résistance au feu ainsi qu’une nouvelle batterie de tests structurels en vue de la certification du procédé d’impression 3D. Cette étape cruciale – qui a mobilisé l’ensemble de l’équipe projet de Plurial et de ses partenaires – intervient dans les délais initialement prévus et confirme le calendrier que s’est fixé le bailleur rémois.
2024 sera l’année de concrétisation avec un démarrage prévisionnel des travaux au second trimestre pour une durée de 18 mois de ce projet de construction d’un bâtiment de 12 logements collectifs (800 m2 de surface habitable) en impression 3D in situ qui verra le jour à Bezannes.
Plurial Novilia a choisi de construire sur la même parcelle un second immeuble de manière traditionnelle. En plus de venir renforcer l’offre locative de la ville, ce second bâtiment servira à comparer les performances de ce nouveau procédé constructif, aussi bien en phase de chantier (délais, nuisances, ergonomie/pénibilité pour les équipes…) qu’en phase d’occupation (performance du bâti, coûts…).
Photo © Communication Plurial/BPR France
Soyez le premier à commenter "Construction en 3D: Plurial avance"