3ème jardin éphémère de Reims au pied de la cathédrale

Le temps d’un été, la partie centrale de la place du Chapitre, 380 m2 environ, se transforme en un lieu d’expression artistique et de connexion avec la nature.

Au total 15 jardiniers de la ville de Reims ont imaginé collectivement un jardin éphémère donnant sur la façade richement sculptée du transept nord de la cathédrale Notre-Dame. Le thème relève de la légende puisqu’il s’agit de « La quête de la fontaine de Jouvence ». C’est une démonstration de création éphémère respectueuse de l’environnement assortie d’une pédagogie sur la biodiversité et les vertus des plantes.

Ce jardin éphémère trouve son inspiration dans un contexte de prise de conscience des enjeux environnementaux et de biodiversité. Partant d’un espace très minéral, froid et austère, où le temps s’est arrêté, l’ambiance évolue petit à petit pour s’orienter vers un univers végétal luxuriant, où la fontaine de Jouvence, symbole de régénération, est vue comme un paradis retrouvé. En nocturne, pour redécouvrir un autre jardin, certaines plantes seront fluo-luminescentes. Un pont de singe a été aménagé pour proposer une connexion entre les arbres de la place. Une arche végétale, verte et parfumée, a été créée pour la fin du parcours. Au fil d’un parcours de 87 mètres, le visiteur découvrira successivement une zone sèche, une zone tempérée, une zone humide, une zone luxuriante, avant d’atteindre une fontaine. Cette création est entourée d’une palissade en bois de châtaigner. Pour les experts en paysagisme, le projet rémois allie trois concepts pour une création : jardin progressif, jardin ordonné et jardin luxurieux.

« Reims nature » déjà trois créations éphémères de la direction des espaces verts de la Ville

Avril 2021 – Place Royale, tout autour de la statue de Louis XV, effets subtils d’ondulations engazonnées, médaillons colorés de plantes fleuries et sujets à tiges avaient métamorphosé une place pavée emblématique de l’embellissement urbain du XVIIIe siècle en France.

Eté 2022 –  Place du Forum, à côté d’un vestige datant de l’époque gallo-romaine, un atoll imaginaire d’îles volcaniques, « Terra Incognita », sous la houlette des designers de « Be Vegetal My Friend ».

Eté 2023 – Place du Chapitre « La quête de la fontaine de Jouvence » dans un site urbain à dominante minérale: une transition poétique pour un lieu qui sera réaménagé à partir de 2024 pour être végétalisé de façon pérenne.

Soyez le premier à commenter "3ème jardin éphémère de Reims au pied de la cathédrale"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered