La Champagne plus visible sur les autoroutes

Le groupe Sanef, qui gère les autoroutes A4 et A26 traversant la Champagne, a inauguré ce jeudi matin à Reims 54 nouveaux panneaux d’animation culturelle et touristique. Une inauguration à laquelle participait notamment Pierre-Emmanuel Taittinger, le président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial.

Les nouveaux panneaux, reprenant 22 thèmes différents, annoncent les principaux sites à caractère touristique et culturel du territoire. Ils sont le fruit d’un long travail d’élaboration et de concertation auquel la Mission a pris une part active. Désireuse de valoriser auprès des usagers des grands axes autoroutiers l’inscription au Patrimoine mondial, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne  avait, dès la décison de l’UNESCO en 2015, sollicité la Sanef. Répondant à cet appel, le concessionnaire du réseau a décidé d’en profiter pour refondre l’ensemble de son dispositif de signalisation d’intérêt culturel et touristique dans le périmètre de la Champagne viticole. Les panneaux qui jalonnaient l’A4 et l’A26 depuis 20 à 30 ans ne reflétaient plus idéalement le dynamisme et la richesse du territoire et méritaient d’être modernisés et complétés.

Le défi était de concevoir un projet qui, à la fois, améliore la visibilité globale des monuments et des sites, respecte la règlementation très stricte qui encadre la signalisation autoroutière, soit approuvé par les services de l’Etat et fasse consensus auprès des villes et départements concernés. Pour son financement, les départements de l’Aisne, de l’Aube et de la Marne (au prorata du nombre de panneaux) se sont engagés aux côtés de Sanef.

Tout au long d’un long processus, il a fallu définir les thèmes et les emplacements possibles des futurs panneaux, expertiser et instruire les dossiers, concerter et valider les choix, créer le graphisme, s’accorder sur les mots, les images, la couleur… Parmi les critères imposés : le choix des sites (soumis à un seuil de fréquentation minimum), la proximité des sites (moins d’une trentaine de km de l’autoroute), l’espacement entre les panneaux (5 km), la lisibilité du texte (lecture en moins de 3 s.)… Présente à chaque étape, la Mission a joué un rôle au cœur de la concertation, centralisant les échanges avec les collectivités et les agences départementales de tourisme.

Ce sont donc 54 nouveaux panneaux marron – de 20 M² chacun – qui constituent comme “une immense bande dessinée” sur l’A4 et l’A26, dans les deux sens de circulation et dont 16 évoquent les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. En plus de faire la part belle au Patrimoine mondial, cette refonte a permis d’introduire de nouveaux sites touristiques et culturels, tels que les églises à pans de bois, le château des Princes de Condé ou encore le musée du Champagne et d’Archéologie d’Epernay.

 

Image © DR

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