L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) se hisse sur le devant de la scène internationale avec son nouveau supercalculateur ROMEO, 2ème au GREEN500 et 1er à l’échelle française.
Ce classement met en lumière les systèmes de calcul intensif qui offrent la meilleure performance par Watt d’énergie consommé, une mesure cruciale dans le contexte des défis environnementaux contemporains. La consommation de ROMEO est légèrement inférieure au supercalculateur classé n°1 mais avec une puissance de calcul 2 fois supérieure.
Le Centre de Calcul Régional ROMEO, basé à Reims, s’affirme comme un pôle stratégique en matière de calcul intensif. Avec 47 328 cœurs de calcul, une puissance de 9,863 PFlop/s (soit près de 10 millions de milliards de calculs par seconde) et une efficacité énergétique de 70,9 GFlops/Watt (71 milliards de calculs sont réalisés pour chaque Watt consommé), le nouveau supercalculateur ROMEO rivalise avec les meilleures infrastructures mondiales en matière de puissance de calcul. Sa puissance de calcul le place aujourd’hui 6ème français (derrière les supercalculateurs du Commissariat à l’Énergie Atomique – CEA) et 122ème mondial.
Le précédent supercalculateur ROMEO a permis de réaliser plus de 250 projets scientifiques dans des domaines variés tels que la chimie, la biochimie, la santé, les sciences de l’ingénieur et bien d’autres. ROMEO continuera de façon vertueuse à être un outil clé pour la recherche. Les choix technologiques de ROMEO le positionne comme un pionner dans les nouvelles architectures de matériels pour le calcul et l’Intelligence Artificielle, apportant ainsi un avantage compétitif aux chercheurs de l’URCA et de la Région Grand-Est, mais aussi aux étudiants qui accèdent à ROMEO pour leurs formations.
Image © wirestock sur Freepik/DR URCA
Soyez le premier à commenter "Les calculs les plus verts de France à l’université de Reims"