Harcèlement scolaire: une soirée spéciale sur France 3 Grand Est

Plus de 300 adolescents mettent fin à leurs jours chaque année en France. Le harcèlement touche un élève sur dix, soit 700 000 enfants. Un drame auquel la télévision régionale va consacrer la soirée du 7 novembre.

Cette soirée proposera un documentaire “mourir à 13 ans” et un débat avec des experts pour éclairer ce fléau du harcèlement scolaire et explorer des solutions concrètes pour protéger nos enfants. Au collège de Wintzenheim, en Alsace, par exemple, la méthode suédoise de la préoccupation partagée a permis d’enrayer 95% des cas de harcèlement tandis qu’ailleurs, on mise sur l’empathie et la verbalisation des émotions. Sur le plan pénal, une loi a été votée en 2022 : le harcèlement scolaire est désormais reconnu comme un délit puni jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende en cas de suicide ou tentative de suicide.

Comment nait le harcèlement ? Quelle est la frontière entre la moquerie et le harcèlement ? En quoi les réseaux sociaux ont-ils amplifié le harcèlement scolaire ? Quels outils de prévention et solutions sont à la disposition de l’éducation nationale pour aider les victimes ? Quelles sanctions la justice applique-t-elle ? Les invités  de France 3 Grand Est tenteront de répondre à ces questions au cours de cette soirée diffusée en 2e partie de soirée sur France 3 Grand Est et sur france.tv.

 

La méthode de la préoccupation partagée ou méthode Pikas

La méthode de la préoccupation partagée consiste à s’entretenir individuellement avec les élèves harceleurs, sans les blâmer, afin qu’ils prennent conscience d’un problème pour les élèves harcelés et proposent des solutions pour que cesse ce harcèlement. Les entretiens, courts, s’effectuent dans la bienveillance et de façon répétée jusqu’à ce que le problème disparaisse5. Pour Jean-Pierre Bellon, qui a développé cette méthode en France : « La sanction ne fonctionne pas car elle a plutôt tendance à fédérer le groupe contre la victime »
Source:wikipedia

 

Photo © DR

Soyez le premier à commenter "Harcèlement scolaire: une soirée spéciale sur France 3 Grand Est"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered