Le Palais de l’Elysée accueillera le week-end prochain la troisième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. Ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. La société ECOBULLES basée à Reims figure parmi les 122 sociétés sélectionnées.
La société ECOBULLES, née de l’ingéniosité d’un agriculteur champenois, est le spécialiste français du traitement du calcaire par injection de CO2. Les solutions proposées sont entièrement conçues et fabriquées en France, dans la Marne, à partir de composants d’origines française, allemande, italienne et anglaise.
Une histoire champenoise
Au milieu des années 80, Bernard Gallois est un exploitant agricole qui cherche à acidifier son eau, afin d’éviter l’utilisation de pesticides. Il a l’idée d’injecter dans son eau de petites doses de CO2. Il réussit non seulement à diminuer sa consommation de pesticides de 10 à 20%, mais observe également que ce procédé permet de neutraliser le gaz carbonique. Rapidement, sa solution séduit une centaine d’agriculteurs locaux. Tous remarquent que l’injection de CO2 a aussi pour effet de détartrer leurs canalisations. Son procédé mis au point, Bernard Gallois a l’idée de s’adresser aux maisons de Champagne, confrontées à des enjeux de traitement du calcaire sur leurs chaînes d’embouteillage. Elles testent alors le traitement au CO2, qui se révèle être un franc succès. Taittinger, Bollinger, Deutz, Duval-Leroy, Veuve Clicquot, Lanson et Mercier deviennent rapidement des clients et des utilisateurs du procédé. En 2011, les deux dirigeants actuels (qui sont à l’époque distributeurs des produits) Bernard Perfetti et Ludovic Baudart décident de racheter l’entreprise et de la développer sur les marchés de l’habitat individuel, des entreprises et des collectivités.
Soyez le premier à commenter "L’entreprise rémoise qui va représenter la Marne à l’Elysée"