La première pierre de la nouvelle École Supérieure d’Art et de Design de Reims a été posée ce mercredi. Elle ouvrira ses portes en 2026 aux côtés de NEOMA pour contribuer à l’essor d’un nouveau quartier sur l’ancienne friche industrielle du port Colbert en bordure du canal.
Deux sites composent à ce jour l’ÉSAD, Cathédrale – rue Libergier – et Franchet d’Esperey. Ce morcellement des locaux existants, le manque d’espace et la volonté de développer l’établissement ont conduit à l’étude d’un nouveau bâtiment, conçu par l’architecte Jean-Pierre Lott, répondant aux besoins actuels et futurs de l’école.
Fondée en 1748, l’École des Beaux-Arts de Reims, rebaptisée en 1992 École Supérieur d’Art et de Design (É.S.A.D), est l’une des plus anciennes écoles d’art de France. Classée parmi les meilleures de son domaine, elle accueille aujourd’hui 235 étudiants, contre 211 l’année dernière. Comme le soulignait le maire de Reims ce mercredi “ils ne sont plus seulement des créateurs ou des artistes, ils sont aussi des acteurs de l’économie, prêts à contribuer activement à des secteurs en pleine mutation, comme l’emballage conditionnement, l’énergétique ou encore le génie urbain et l’environnement…nous vivons une période marquée par de profondes transformations : qu’elles soient environnementales, économiques ou technologiques. Et nos étudiants, grâce aux formations qu’ils reçoivent ici, sont au cœur de ces changements. Les projets de fin d’études qu’ils réalisent, en partenariat avec des entreprises telles que LVMH, L’Oréal, Danone ou encore Engie, démontrent leur capacité à répondre aux défis de demain“.
L’école nourrit des ambitions fortes pour les années à venir. À l’horizon 2027, elle prévoit la création de nouvelles chaires partenariales qui permettront de renforcer les synergies entre les mondes académique et industriel, public et privé. Ces chaires proposeront aux partenaires de bénéficier de l’expertise de l’école dans la recherche de solutions innovantes.
Projet ESAD Port Colbert © DR
Photo: pose de la première pierre du futur bâtiment de l’ESAD de Reims – Jean Pierre Lott architecte, Benoit Lemaire sous-préfet de Reims représentant le préfet de la Marne, Arnaud Robinet maire de Reims et président du Grand Reims, Franck Leroy, président de la région grand Est et Céline Savoye, directrice de l’ÉSAD de Reims ©refletsactuels.fr
Soyez le premier à commenter "L’ESAD de Reims bientôt au bord du canal"