Reims: “La trilogie des modernes” de Rancinan au Cellier

Avec “La trilogie des modernes”, la ville de Reims expose au Cellier les clichés du photographe de renom Gérard Rancinan accompagnés des textes de Caroline Gaudriault.

L’oeuvre de Gérard Rancinan est présentée dans les plus prestigieux musées du monde et fait partie des grandes collections d’art contemporain. Témoin de son époque, Gérard Rancinan a été récompensé par six World Press. Caroline Gaudriault est une auteure française d’ouvrages littéraires, d’essais traduits en plusieurs langues et d’ouvrages d’art mais aussi reporter pour la presse internationale.

Dans cette exposition présentée au Cellier, Gérard Rancinan présente des oeuvres monumentales, expressions de son regard critique sur la société contemporaine. Les photographies mettent en scène, avec virulence, les excès et contradictions d’une société mue par son seul désir immédiat mais dont les questionnements restent les mêmes depuis son origine: l’exil, l’identité, la beauté, le pouvoir ou encore le sens de l’histoire. Les textes poétiques et profonds de Caroline Gaudiault subliment les photographies.

Un monde en révolution présenté en trois actes, ” la Trilogie des Modernes”. Le photographe et l’auteure y dialoguent et racontent ce monde avec inquiétude, humour et lucidité. Le visiteur pourra, au terme de son parcours sous les voutes du Cellier,  s’interroger sur cette assertion de l’auteure ” le Moderne est l’artisan joyeux de sa propre régression“. Une forme de synthèse de cette exposition exceptionnelle.

La Trilogie des Modernes
21 septembre 2024-1er mars 2025
Le Cellier rue de Mars

Photo © Rancinan/DR/REFLETSACTUELS.FR

Soyez le premier à commenter "Reims: “La trilogie des modernes” de Rancinan au Cellier"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered