“Agriculture coeur de nos territoires” à la foire de Châlons-en-Champagne

Fort de ses 18 partenaires et de son Village de l’Agriculture, le collectif “Agriculture Cœur de Nos Territoires” renforce sa présence et ses animations à la Foire de Châlons, qui revendique d’être la vitrine de l’Agriculture d’aujourd’hui et de demain.

Depuis 3 ans, le collectif “Agriculture Coeur De Nos Territoires” met en lumière auprès du grand public et des acteurs politiques et économiques de la région, la diversité des activités et la pluralité des métiers de l’Agriculture. En cette année sportive, le collectif proposera, en fil rouge, des animations autour du sport de la santé et de la nutrition. Un parcours “du champ à l’assiette” où chaque acteur joue un rôle important pour produire, transformer, conseiller une alimentation saine. “L’alimentation est une préoccupation essentielle des citoyens“, explique Didier Blanckaert, agriculteur et l’un des animateurs du collectif qui rappelle aussi que “l’alimentation produite par les agriculteurs français et transformée par l’agro-industrie française est d’une des plus sûres au monde“. L’objectif est pédagogique: donner de la visibilité au monde agricole qui produit sur notre territoire à deux pas du consommateur et “quel meilleur ambassadeur que l’agriculteur lui-même pour promouvoir ce qu’il fait et qu’il fait bien“.

“Agriculture, coeur de nos territoires” est, à la Foire de Châlons, une véritable vitrine de l’excellence des savoir-faire de notre territoire. “ C’est une démarche fédératrice devenue une marque collective de l’agriculture et de la viticulture, les deux poumons de notre économie, au service de notre souveraineté alimentaire et énergétique”. Les agriculteurs souhaitent aussi montrer que l’Agriculture est un secteur d’activité d’avenir et porteur d’innovations, créateur de valeur ajoutée et pourvoyeur de formations et d’emplois, avec de nombreuses passerelles entre les métiers. Cette démarche vise également à donner envie à des jeunes de rejoindre ces métiers mais aussi, pourquoi pas, de s’installer.

Un riche programme a été préparé par le collectif qui rassemble notamment le Crédit Agricole Nord Est, Cristal Union, le Syndicat Général des Vignerons, Vivescia, la Chambre d’Agriculture et Groupama.

Ce vendredi 30 août, 100 jeunes du Conseil Des Jeunes peuvent tester un parcours “nutrition-santé-sport”, en partenariat avec le Village des Sports, le district de football de la Marne, Interfel (Interprofession des Fruits et Légumes de France) et le Crédit Agricole du Nord Est.

Le lundi 2 septembre, une animation « cécifoot » sera proposée à 100 jeunes âgés de 8 à 21 ans. Ce même jour, le collectif lancera la 2ème édition des Etoiles de l’agriculture et de la viticulture, à l’issue de la conférence organisée par le Groupe FDSEA 51 et le Crédit Agricole du Nord Est qui accueille Julien Denormandie, ancien Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et auteur  de “Nourrir sans dévaster : Petit précis de mondialisation – VIII » aux éditions Flammarion” co-écrit avec Erik Orsenna.

Le mercredi 4 septembre, le parcours nutrition-santé-sport sera décliné sur le thème “ Foot en marchant “ avec 50 jeunes.

Le jeudi 5 septembre sera consacré à l’emploi. Les membres du collectif, en partenariat avec l’Anefa, France Travail et l’Apecita, donneront rendez-vous sur leur stand et dans le Village Étudiant (espace Foire en scène) à tous ceux qui cherchent un emploi. Les équipes RH présenteront la diversité et la pluralité des métiers de l’agriculture ainsi que les nombreuses offres de stages, d’alternance, de CDD ou de CDI à pourvoir.

Le vendredi 6 septembre, le collectif et le Groupement de Gendarmerie Départemental de la Marne proposeront aux exploitants agricoles et viticoles une rencontre CYBER & MOI. Ces rendez-vous d’une heure, sur inscription, leur permettront d’identifier les risques de cyberattaques et de se protéger, par des préconisations simples à mettre en place.

Enfin, tous les visiteurs pourront participer au quizz “Du champ à l’assiette”, accessible sur les stands des partenaires, pour tenter de gagner un week-end en Champagne d’une valeur de 500 € TTC.

Pour en savoir plus, consulter la page dédiée sur le site de la Foire, onglet “RDV agricoles”

 

Agriculture et viticulture, les deux poumons de notre économie régionale

Dans la Marne, 553 000 hectares de cultures, pâtures ou vignes occupent 68 % de la superficie du département. Un demi-million d’hectares, répartis en 13 231 exploitations, fait de la Marne le premier département agricole de France en nombre d’exploitations agricoles et viticoles, pour les trois quarts viticoles. Toutes cultures confondues, la surface moyenne par exploitation est de 42 hectares contre 128 hectares hors viticulture dans un pays où la surface moyenne d’une exploitation agricole est de 67 hectares.

La Marne est aussi :

pour l’agriculture, le premier producteur français de blé, betterave, luzerne, orge et escourgeon
pour la viticulture, avec 22 689 hectares de vignes plantées en 2023, le département concentre 66 % de l’aire d’appellation.
L’agriculture et la viticulture marnaise, ce sont plus de 75 000 hommes et femmes engagés dans des pratiques plus durables qui répondent aux enjeux sociétaux et environnementaux.

La Foire de Châlons est le  2ᵉ rendez-vous agricole de France après le salon international de l’agriculture sur un espace de 50 000 m² dédiés à l’agriculture, à l’alimentation et à la bioéconomie

Source : Crédit Agricole Nord Est et Foire de Châlons

Photo Didier Blankaert, l’un des principaux animateurs d’ Agriculture coeur de nos territoires ©refletsactuels.fr

Soyez le premier à commenter "“Agriculture coeur de nos territoires” à la foire de Châlons-en-Champagne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered