Reims: suite d’un chantier hors norme

Dans le cadre du projet de réaménagement des berges de Reims, la déconstruction du pont de Gaulle occupe une place importante dans l’actualité de Reims cet été.

La démolition des travées au-dessus de l’A344 (voie Jean Taittinger) a entraîné sa fermeture du 2 août à 21 h au lundi 5 août à 5 h. 2 750 tonnes de béton ont été retirées. Les travaux entraînent également la fermeture de la Coulée verte jusqu’au 6 septembre.

Pour déconstruire la partie située au-dessus de la Vesle, à partir de ce lundi 19 août, c’est une grue «hors norme » par ses capacités qui est utilisée.  Ses caractéristiques sont impressionnantes : puissance maximale de levage de 750 tonnes, portée et hauteur maximale de levage respectivement de 136 et 193 mètres. A Reims, les « colis » du pont seront élevés depuis une distance maximale de la grue de 37 m pour un poids maximal de 160 tonnes. Pour donner un ordre de grandeur, il faut savoir que les grues à deux roues automotrices que l’on observe régulièrement pour des chantiers de construction de bâtiment ont une capacité de levage de 80 tonnes. L’aménagement d’une plateforme de grutage, horizontale, d’une surface de 1 250 m 2 au total, à partir de matériaux de terrassement, est nécessaire pour accueillir à la fois la grue hors-norme, ses dispositifs de contrepoids, ses stabilisateurs.

La partie du pont située au-dessus du canal de l’Aisne à la Marne sera enlevée à partir du lundi 2 septembre.

 

Photo © Grand Reims

 

 

 

Soyez le premier à commenter "Reims: suite d’un chantier hors norme"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered