Reims: la rénovation de la porte de Mars achevée avec l’aide du mécénat

Edifice à trois arcs, haut de 13 m, long de 32,4 m, large de 6,4 m, vestige de la fin du IIe siècle et du IIIe siècle, la porte de Mars témoigne que Reims fut la capitale d’une province de l’empire romain. Il s’agit du plus grand arc connu de cet empire. Au 1er siècle après Jésus-Christ, Durocortorum était l’une des plus grandes villes de la Gaule et occupait 600 hectares..

Entre 2015 et 2018, François Chatillon, maître d’œuvre et Architecte en Chef des Monuments Historiques (ACMH), a conduit une opération destinée à préserver le monument, sous le contrôle de la Direction régionale des affaires culturelles. Au programme : couverture en plomb, canalisation de l’eau de pluie, pose de drains aux abords du monument et restitution des volumes de l’architrave (partie horizontale reposant sur les colonnes). L’absence de sources historiques sur la partie haute du monument – entablement, frise puis corniche – ont conduit à ne pas sculpter d’ornements.

Parallèlement, Charlotte Hubert, également ACMH, a conduit des études pour établir un diagnostic architectural et programmer, en tant que maître d’œuvre, la restauration des élévations de l’édifice. Etudes archéologiques et techniques, cartographie « pierre à pierre », ont soutenu une réflexion sur le parti de restauration à adopter. Un comité scientifique composé d’experts, de la DRAC, d’élus, a permis d’opter également « pierre à pierre », tantôt pour une reconstitution des décors sculptés et des sculptures, tantôt pour la suggestion des lignes et des volumes. Pour valoriser les vestiges antiques, un enduit à la chaux de la couleur de la pierre antique a été posé sur les moellons ou petites pierres « ordinaires » situés à proximité. La deuxième étape de ce chantier d’ampleur s’est déroulée pendant 18 mois, à partir de décembre 2022.

Pour financer la campagne de préservation et la campagne de restauration et de valorisation de cet édifice antique monumental, le mécénat a permis à la ville de Reims de collecter un montant inégalé depuis la création d’une mission dédiée. Ainsi, près de 600 000 € ont été versés par 26 entreprises donatrices, deux fondations et 419 donateurs particuliers. La ville de Reims a reçu également le soutien d’une réserve parlementaire, de la DRAC Grand Est et du DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local). Le budget total de l’opération s’élève à 4,2 M€ TTC.

 

Photo © Ville de Reims/DR

Soyez le premier à commenter "Reims: la rénovation de la porte de Mars achevée avec l’aide du mécénat"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered