Les TER Champagne-Ardenne: proximité avec les territoires

Trente minutes suffisent au TER Fluo pour relier le centre de Reims au centre d’Epernay après avoir quitté l’agglomération rémoise, passé le tunnel de Rilly-la-Montagne et ses 3,4 kms de longueur et enfin parcouru les côteaux champenois. 20 allers-retours sont assurés chaque jour et jusqu’à 2 trains par heure empruntent cette ligne tout au long de la journée. Les TER sont un outil d’accompagnement du développement des territoires. Explications avec Régis Godderidge qui dirige la ligne Champagne-Ardenne.

Ils sont 45 à occuper cette fonction au sein de SNCF. A ce titre, Régis Godderidge pilote 350 personnes qui travaillent dans différents métiers sur les lignes TER Fluo de Champagne-Ardenne entre Givet à la frontière belge et Chalindrey en Haute-Marne aux portes de la Bourgogne. TER Fluo est le réseau de transport express régional (TER) de la région Grand Est. Il résulte de la fusion des réseaux TER Alsace, TER Lorraine et TER Champagne-Ardenne. Il est exploité dans le cadre d’une convention de 10 ans entre la région Grand Est et SNCF qui se poursuit jusqu’en 2033.

Régulièrement sur le podium pour la qualité de service, la ligne Champagne-Ardenne de TER Fluo entretient de nombreux partenariats qui contribuent à développer une mobilité  douce et décarbonée sur les territoires desservis. “Le passager d’un TER entre Reims et Epernay génère 850 grammes de C0² quand sur le même trajet en voiture, le chiffre monte à 6,125 kilos de CO²” rappelle Régis Godderidge pour montrer l’engagement écologique très fort de sa direction. Des partenariats existent sur les grands évènement de la région:  Grande traversée avec le parc naturel de la montagne de Reims, Habits de lumière à Epernay, Cabaret Vert ou Festival de la marionnette à Charleville. A chaque fois, ce sont des milliers de passagers qui empruntent les lignes au grand bénéfice de l’environnement et dans des conditions de sécurité optimales. Partenariat aussi pour le développement touristique comme le Reims City Pass sur des formules 48 ou 72 heures pour relier ville et vignoble.

C’est en entretenant cette proximité avec les territoires que les équipes SNCF se préparent, sur les lignes TER du Grand Est, à l’ouverture à la concurrence en juillet 2028.

 

Photo © refletsactuels.fr

 

 

 

 

 

 

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