Grand Est: une économie portée par le tourisme

L’INSEE a publié ce jeudi le bilan économique du Grand Est pour l’année 2023 : Si l’économie régionale est, dans l’ensemble, peu dynamique dans un contexte d’inflation et d’incertitudes, la fréquentation touristique est vigoureuse, portée par la clientèle en provenance de l’étranger et par les campings.

Des différents paramètres étudiés par l’institut de la statistique pour la région, il ressort que le taux de chômage, au plus bas début 2023, repart ensuite à la hausse pour atteindre 7,4 % de la population active. L’emploi salarié est stable après deux années de hausse. Il diminue dans la construction et l’industrie ; l’intérim est particulièrement affecté par le contexte économique. Les créations d’entreprises se replient légèrement mais restent à un niveau élevé. Les défaillances sont en forte hausse, elles ont plus que doublé en deux ans. Les récoltes de céréales sont stables par rapport à 2022. Celles de raisins de Champagne et de vin d’Alsace sont globalement à un très haut niveau. Les autorisations de construction de logements neufs ainsi que les mises en chantier diminuent sensiblement. La vente de logements neufs chute et les stocks s’accroissent. Le volume de marchandises transportées par la route, mode prépondérant, demeure important, tandis que le transport fluvial et le fret aérien sont en repli.

En revanche, donc, la fréquentation touristique est vigoureuse, portée par la clientèle en provenance de l’étranger et par les campings. En 2023, l’on observe une hausse de fréquentation deux fois plus forte qu’à l’échelle de la France métropolitaine. Comparée à 2022, la fréquentation hôtelière progresse au cours du premier semestre, à la faveur du retour des touristes non résidents. Elle est freinée à l’été par une météo maussade. La saison 2023 dans les campings atteint un niveau exceptionnel avec une majorité de clients en provenance de l’étranger.

 

Image © fr.freepik.com

Soyez le premier à commenter "Grand Est: une économie portée par le tourisme"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered