Jean-Marc Roze, président du Département de la Marne, et Fabrice Pauquet, nouveau directeur de l’aéroport de Vatry, viennent de faire le point sur l’avenir de l’aéroport de Vatry. Si les activités de l’aéroport champenois laissent entrevoir des perspectives optimistes, l’arrivée d’un nouveau partenaire est indispensable.
Les vols d’entraînement augmentent, le trafic passager progresse également (37.000 passagers en 2020, 45.000 en 2021, 63.000 en 2022 et 66.000 en 2023), même on constate une baisse sensible du volume de fret (30.000 tonnes en 2021, 18.000 tonnes en 2022 et 9.000 tonnes en 2023). En 2024, le Département de la Marne, gestionnaire de cette infrastructure, entend poursuivre sa stratégie de développement et multiplier les contacts et les rencontres, tant en France qu’à l’étranger, pour faire émerger de nouvelles perspectives commerciales avec divers opérateurs.
Des contacts pertinents qui confirment que l’aéroport peut intéresser à la fois par la qualité de ses équipements, par son positionnement géographique proche de Paris, par le savoir-faire de ses équipes ou encore du fait de l’inéluctable augmentation du trafic de fret aérien. D’évidence, il ne pourra plus être envisagé dans les prochaines décennies, en France ou en Europe, la construction
d’un équipement tel que celui-ci, et pourtant les prévisions d’augmentation du trafic aérien sont inéluctables. En même temps, face à cette perspective, les grands hubs européens sont contraints de revoir leur stratégie de développement, tant les nuisances aux riverains sont devenues inacceptables, tant il y a obligation de mettre un frein à l’engorgement de nos routes avec du fret français camionné pour être traité à l’étranger. Si cette prise en compte est déjà à l’œuvre en Belgique ou aux Pays-Bas, la France et les plateformes franciliennes en particulier n’échapperont pas à une réflexion qui tarde un peu à s’affirmer. De ce point de vue, il faut tout de même reconnaître, disent les responsables marnais, que l’accompagnement du ministère des Transports et de la Mobilité durable apparaît sincère, tout comme celui de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Tous sont très attentifs au devenir de Vatry, en particulier depuis que le Département de la Marne s’est résolu à étendre ses recherches de partenariat jusqu’en Chine, avec l’engagement de faire en sorte que, sous brève échéance, l’aéroport puisse fonctionner sans recours à des fonds publics.
En 2023, le Département a commandité un audit pour évaluer l’opportunité d’un changement du mode de gestion de l’aéroport, actuellement sous statut d’Établissement public de gestion de l’aéroport de Vatry (EPGAV). Les conclusions de cet audit, rendues en décembre 2023 par les cabinets Calia Conseil Earth Avocats et Eurotrans Consultants, déconseillent dans l’immédiat tout projet de vente sans rétablissement de l’équilibre financier de l’aéroport au préalable. L’objectif prioritaire pour le Département est donc de favoriser l’équilibre économique afin d’attirer un partenaire privé pour reprendre la gestion de l’aéroport de Vatry. « La perspective d’une vente est donc toujours d’actualité. Mais pour le moment, nous allons d’abord nous occuper prioritairement du développement économique de l’aéroport tout en poursuivant notre recherche de partenariat, y compris en termes d’entrée dans le capital », prévient le président du Département Jean-Marc Roze qui poursuit : « Je rappelle qu’à terme le maintien d’une gestion publique pour l’aéroport de Vatry n’est pas pertinente, car ce n’est pas la vocation première d’une collectivité territoriale. Pour favoriser la réussite économique de cet aéroport, il lui faut un gestionnaire privé, qui sera plus à même de faire prospérer de manière pérenne l’activité de fret aérien. Car, oui, nous sommes toujours convaincus du potentiel de notre structure. C’est pourquoi la poursuite de son développement est essentielle, afin que l’aéroport de Vatry trouve enfin la place qui lui revient au sein du réseau aéroportuaire français. »
Photo Tour de contrôle de l’aéroport de Vatry @refletsactuels.fr
Soyez le premier à commenter "Vatry recherche un partenaire pour assurer son décollage"