Le Club de la presse de Reims Champagne lance un appel à candidature pour la 2ème édition de son prix journalistique national, Angle Noir, dédié au traitement journalistique du fait divers.
Le traitement du fait divers interroge en effet plus que jamais le métier de journaliste lorsqu’il faut rendre compte de l’immédiateté, tout en l’inscrivant dans un cadre général. D’autant plus que le fait divers est un marqueur des évolutions de la société. Le prix Angle Noir est ouvert aux journalistes travaillant sur différents supports. Il sera remis à une production journalistique publiée en 2023. Ils seront examinés par un jury notamment composé de représentants des médias nationaux et locaux, de professionnels de la justice et de la police ainsi que de membres du Club de la presse. Ce prix, d’un montant de 2 000 €, pourra éventuellement être accompagné d’un prix « Coup de cœur » (500 €). Une cérémonie officielle de remise du ou des prix se tiendra entre le 9 et le 14 avril 2024, à l’occasion du Reims Polar, festival du film policier.
En avril 2023, le tout premier prix Angle noir avait été décerné à Antoine Bonin, journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace, spécialiste justice et faits divers, pour son sujet « Jean-Marc Reiser : des failles dans le blindage ». Toky Nirhy-Lanto, journaliste à la rédaction web de France Télévision et radio de Radio France, avait reçu le prix Coup de cœur pour son sujet sur la mort de Lola diffusé sur le site Internet de France info.
ICI le lien d’inscription -Date limite 29/02/2024
Photo © fr.freepik.com
Soyez le premier à commenter "Reims Polar: appel à candidature pour l’édition 2024 du prix Angle Noir"