Reims Polar rendra hommage à l’Italie

Reims Polar, le festival du film policier de Reims, rendra hommage à l’Italie lors de sa 4ème édition du 9 au 14 avril.

L’affiche, que les Rémois ont pu commencer à découvrir,  illustre cet hommage avec une reprise de celle du “Parrain”, le chef d’oeuvre de Francis Ford Coppola sorti en 1972. “À travers la mafia, à la fois source d’inspiration et source d’action, c’est l’Italie que nous avons voulu honorer, après l’Espagne et la Scandinavie, en présentant une rétrospective succincte de polars italiens qui, par la qualité de la mise en scène, donne au genre ses lettres de noblesse” explique Bruno Barde, le Directeur du festival. Cet hommage comportera une dizaine de films, dont  LE TRAITRE de Marco Bellocchio (2019), DOGMAN de Matteo Garrone, FRERES DE SANG de Damiano & Fabio D’Innocenzo, SICILIAN GHOST STORY de Fabio Grassadonia & Antonio Piazza (2017), SUBURRA de Stefano Sollima (2015), GOMORRA de Matteo Garrone (2008),  LES CONSÉQUENCES DE L’AMOUR de Paolo Sorrentino (2005), CADAVRES EXQUIS de Francesco Rossi (1976), LA FEMME DU DIMANCHE de Luigi Comencini (1975) et MEURTRE À L’ITALIENNE de Pietro Germi (1959).

Le prix Claude-Chabrol 2024 sera remis à Pierre Jolivet pour LES ALGUES VERTES.  A l’Opéraims, Pierre Jolivet présentera son film, ainsi qu’un film de son choix de la rétrospective Claude Chabrol. “Les algues vertes” racontent l’histoire d’Inès Léraud, jeune journaliste, qui à la suite de morts suspectes, décide de s’installer en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. À travers ses rencontres, elle découvre la fabrique du silence qui entoure ce désastre écologique et social. Pierre Jolivet s’est inspiré de la bande dessinée d’Inès Léraud et Pierre Van Hove tirée, elle-même, de l’enquête menée par Inès Léraud.

 

Créé en 2011 suite à la disparition de Claude Chabrol, le prix, qui porte son nom, récompense chaque année un film français sorti dans l’année écoulée dont les qualités cinématographiques font honneur au genre policier, en hommage à celui qui a tant contribué au film noir et au polar.

Les films de la rétrospective Claude Chabrol:

2007 La Fille coupée en deux
2000 Merci pour le chocolat
1999 Au cœur du mensonge
1995 La Cérémonie
1986 Inspecteur Lavardin
1985 Poulet au vinaigre
1982 Les Fantômes du chapelier
1978 Les Liens du sang
1978 Violette Nozière
1970 Le Boucher
1969 Que la bête meurt
1969 La Femme infidèle
1968 Les Biches
1960 Les bonnes femmes
1958 Le beau Serge

Soyez le premier à commenter "Reims Polar rendra hommage à l’Italie"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered