C’est la nouveauté de cette 7e édition du festival dédié à la chanson française : il s’ouvre à la littérature au travers d’un premier week-end de rencontres littéraires au Manège de Reims.
Des rencontres, des tables rondes thématiques et plein de beaux moments autour des mots pour les oreilles curieuses ! Vous pourrez notamment le 25 novembre à 14h participer à la grande dictée
du charabia et tester votre orthographe pour cette dictée « charabiesque ». “Les mots sont sans faute le ciment des chansons de notre enfance à notre mort. Les maux avec les mots chantés deviennent des notes d’espoir” explique Barcella, qui veut faire de cette « Grande dictée », un futur rendez-vous incontournable. Il vous y attend “sans fôtes !”.
Autre rendez-vous avec les mots, celui donné le 26 novembre par Catherine Ringer, qui livrera une lecture musicale. Au printemps 2021, le petit théâtre de La Huchette à Paris ayant souffert de la fermeture Covid, organise tous les lundis une carte blanche à des personnalités en soutien. “Je suis moi aussi sollicitée” explique-t-elle. Elle accepte, et pense, plutôt qu’un récital chanson, faire une lecture des poésies sensuelles d’Alice Mendelson, une amie de son père. Elle nous invite à écouter ses poèmes, certains dits et accompagnés au piano par la musique de Grégoire Hetzel, d’autres en chansons composées avec Mauro Gioia, qui signe également la mise en scène.
Charabia La Cartonnerie/Le Manège/La Maison Commune du Chemin Vert
du 21/11 au 1/12/2023
Toute la programmation sur charabiafestival.com
Photo Conférence de Presse 3/11/2023 Olivier Bas, pour le week-end littéraire, Barcella, le créateur de Charabia et Arnaud Robinet © refletsactuels.fr
Soyez le premier à commenter "Charabia : vitrine de la langue française"