Le “3”, la future adresse des champagnes Thiénot au coeur de Reims

En septembre 2022, les travaux de ce nouveau projet oenotouristique situé dans la très discrète rue du Marc, en plein coeur historique de Reims, venaient à peine de commencer. Un an plus tard, Garance Thiénot présente les dernières avancées du chantier.

C’est une nouvelle étape décisive qui a été franchie puisque la cuverie destinée aux vins de réserve a été creusée avec succès. Dans une cavité centrale, elle longe les 3 séries de caves qui parcourent les sous-sols du batiment (et même au délà, sous les jardins de l’hôtel Le Vergeur et en limite des Comtes de Champagne, rue de Tambour). “L’idée, explique l’architecte du projet, Loïc Thiénot, a été de réinventer complétement les lieux” en proposant en un seul lieu,  une bâtisse de plus de 4900 m2, “non pas un musée mais un lieu expérentiel à 360°” autour des champagnes Thiénot et du Champagne plus généralement. Le site sera aussi un “site de production” pour des cuvées particulières de la maison.

Le rez-de-chaussée sera en libre accès et permettra aux visiteurs de  plonger dans l’histoire de la Maison et de découvrir une partie des secrets de la Champagne.  De nombreuses recherches historiques ont été effectuées, notamment avec l’aide de l’Association des « Amis du Vieux Reims » afin de retracer l’histoire de ce bâtiment, intimement liée au champagne. Des visites guidées seront proposées, permettant de découvrir le kilomètre de caves, la cuverie et l’œnothèque de la Maison. Un rooftop végétalisé de 500 m2 et son bar à Champagne offriront des moments de détente avec une vue imprenable sur la Cathédrale et les toits de Reims. Pour compléter cette expérience unique, les visiteurs pourront séjourner dans l’une des 12 luxueuses chambres d’un hôtel 5 étoiles.

Le cabinet d’architecture a mis les enjeux environnementaux actuels au premier plan de sa réflexion dans la création du site. La géothermie sera utlisée pour chauffer et refroidir le bâtiment, les tests finaux venant d’être réalisés et validés. La terrasse végétalisée et les jardins du rez-de- chaussée, vont également permettre une régulation naturelle de la température afin de profiter en toutes saisons des différents espaces.

Avec “Le 3”, la maison sera “la maison de Champagne le plus au coeur de la ville” s’enthousiasme Garance Thiénot. Une trentaine de personnes seront employées sur le site sous la direction d’Olivier Lamaison, arrivé il y a quelques mois pour prendre les fonctions d’Hospitality Manager. L’ouverture est prévue au premier semestre 2025.

 

Photo: la cuverie qui vient d’être creusée. A droite, Olivier Lamaison, Garance et Loïc Thiénot sur le futur rooftop du “3” ©refletsactuels.fr

 

Soyez le premier à commenter "Le “3”, la future adresse des champagnes Thiénot au coeur de Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered