Alors que le sujet de la sobriété énergétique des bâtiments est devenu l’une des principales priorités des entreprises, IN-TRACKS lance une solution clé-en-main, dédiée aux entités multisites.
Testée pendant 18 mois, cette plateforme logicielle baptisée : Izaac® apporte aux chefs d’entreprise une visibilité sur la consommation d’énergie de leurs bâtiments. Sa particularité : l’utilisation des données énergétiques issues des compteurs existants. « Nous avons pu expérimenter Izaac® et ses capacités en l’utilisant en situation réelle l’an dernier sur les patrimoines immobiliers d’une banque régionale et d’un bailleur social, annonce Stéphane Flandre, cofondateur et ancien d’Enedis. Nous avons été très satisfaits des résultats aussi bien pour la qualité de l’analyse énergétique proposée par le logiciel que pour l’identification des marges d’amélioration ».
Par exemple, sur la totalité d’un parc de 164 bâtiments tertiaires soit plus de 90 000 m2, dont la moitié de la surface est assujettie au Décret Tertiaire*, Izaac® a identifié 16 bâtiments à mettre en conformité, sur lesquels des économies d’énergie sont possibles. La force de cette plateforme est d’utiliser les données des compteurs des clients. « Sans avoir à recourir à aucune nouvelle installation, donc à aucun investissement financier supplémentaire des clients, nous pouvons accéder à un maximum de données de consommation, transmises par des distributeurs type Enedis et GRDF”, précise encore Stéphane Flandre. Une fois ces informations collectées et compilées sur Izaac®, l’utilisateur accède facilement, grâce à un tableau de bord personnalisé, à la consommation et la production énergétique de ses sites. Le logiciel est capable de délivrer des informations clés dans l’objectif de gérer sa consommation comme un pré-audit énergétique, des préconisations issues des analyses de consommation, ou encore un bilan carbone des sources d’énergie utilisées à la minute près. Les entreprises peuvent également bénéficier d’un suivi « Décret Tertiaire » avec une visibilité précise sur l’évolution de la consommation de leurs bâtiments.
La start-up , lancée il y a un an au Village by CA de Bezannes, est maintenant installée à Champigny. Pour poursuivre son développement, elle est en cours de recrutement et recherche des profils très sensiblilisés aux problématiques de réduction de l’empreinte environnementale des clients.
photo © DR
Soyez le premier à commenter "Sobriété énergétique: la solution d’une start-up rémoise"