Cristal Union: un poids lourd de l’économie régionale

Ancrés depuis de nombreuses années au cœur du territoire rural champenois, les sites du Groupe coopératif Cristal Union soutiennent le dynamisme économique local tout en créant de la valeur sur l’ensemble du territoire français. Ce sont les résultats d’une étude exclusive Local Footprint® réalisée par le cabinet Utopies pour Cristal Union.

Cristal Union, qui figure parmi les premiers producteurs de sucre, d’alcool et de bioéthanol, a souhaité mesurer l’impact de son activité champenoise, avec ses sites de production d’Arcis-sur-Aube, Bazancourt, Cristanol et Sillery, son siège de Bezannes et sa filiale Dislaub, sur l’économie française. Pour réaliser cette étude, les achats, les ventes, les rémunérations des salariés et les contributions acquittées en 2020 par ces entités de Cristal Union ont été analysés par le cabinet indépendant Utopies, spécialiste reconnu de l’évaluation des impacts socio-économiques, au moyen de l’outil LOCAL FOOTPRINT®.

L’étude Utopies Local Footprint® fait ressortir que près d’un quart des emplois soutenus par l’activité du Groupe Cristal Union sont localisés sur le territoire champenois. L’étude a également permis de mesurer que l’activité des sites champenois de Cristal Union permet de soutenir 4 760 emplois locaux au sein de la région. En plus des 1 150 salariés employés dans la région, Cristal Union soutient en effet 1 870 emplois dans la chaîne de ses fournisseurs locaux, dont 850 emplois dans les exploitations agricoles de Champagne- Ardenne. A ces emplois directs et indirects viennent s’ajouter 1 740 emplois induits localement dans différents secteurs, dont 1075 dans les services publics, qui sont soutenus grâce aux contributions fiscales de Cristal Union, à la consommation des personnes employées directement ou indirectement par le Groupe et aux dépenses des administrations publiques. Au total, grâce à leurs activités, les sites champenois du Groupe Cristal Union génèrent 400 millions d’euros de PIB additionnel dans l’économie champenoise. En outre, 1/3 des achats du Groupe sont réalisés en Champagne-Ardennes.

Locomotive de la plateforme de bioéconomie de Bazancourt- Pomacle, Cristal Union, en tant qu’acteur fondateur de la plateforme de bioéconomie située au Nord de Reims sur les communes de Bazancourt et Pomacle, a favorisé l’implantation d’autres entreprises liées à l’activité de sa sucrerie. Aujourd’hui, les 10 établissements qui constituent la plateforme soutiennent en France un total de 2 000 emplois directs, indirects et induits par l’activité de ces entités et qui résultent de la présence de Cristal Union à l’origine sur le site.

Notre ancrage local fait partie de notre ADN. Nous sommes historiquement présents sur le territoire champenois avec différentes activités et notamment 3 sucreries et 4 distilleries. Les activités que nous menons sur ces différents sites nous amènent à interagir au quotidien avec nos nombreux partenaires et clients locaux. Cristal Union commercialise par ailleurs ses produits dans plus de 100 pays, contribuant aussi au rayonnement du savoir-faire français à l’international. » souligne Xavier Astolfi, Directeur Général de Cristal Union.

 

Photo siège de Cristal Union à Bezannes ©DR

Soyez le premier à commenter "Cristal Union: un poids lourd de l’économie régionale"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered