« Nous souhaitons offrir un véritable parvis à l’hôtel de ville de Reims – vitrine de la ville, transformer cet espace stratégique en un lieu de vie qualitatif » telle est l’ambition d’Arnaud Robinet, Maire de Reims et de Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims qui ont présenté ce lundi soir le projet.
Le constat s’impose
Aujourd’hui, la place de l’hôtel de ville est devenue un espace qui n’est pas adapté aux usages des Rémois ni à l’image de la 12e ville de France. Les revêtements sont dégradés, le patrimoine architectural n’est pas mis en valeur, les cheminements piétons sont discontinus et inconfortables voire dangereux. Cet espace n’est pas adapté à la fonction première de l’hôtel de ville qui est d’accueillir les Rémois. Le défi que s’est lancé la municipalité rémoise est de transformer la place de l’hôtel de ville, en étant guidée par les enjeux suivants :
• créer un espace polyvalent, vivant support d’interventions artistiques, d’expositions, de temps officiels, …
• proposer un espace pour tous, fonctionnel, adaptable et modulable, au nivellement simplifié, avec un minimum d’obstacles, avec un mobilier facilement démontable, pour une occupation totale de l’espace disponible et pour permettre la mise en place d’équipements spécifiques pour l’accueil de manifestations
• imaginer et construire un espace attractif et qualitatif, avec un projet patrimonial hautement qualitatif conférant au parvis une identité respectueuse de l’environnement bâti de grande qualité architecturale
• rendre l’espace plus lisible et plus sécurisant, en réduisant la place de la voiture et en proposant un espace partagé intégré à la zone 30, favorisant les modes doux, l’accessibilité et le confort d’usage.
Lancées en octobre 2016, les études d’aménagement des espaces publics ont été confiées au groupement mené par l’agence Gissinger et Tellier architectes du patrimoine, qui accompagnera la collectivité jusqu’à la livraison des aménagements. L’équipe est composée de l’agence Gissinger & Tellier, architecte du patrimoine, Thienot Ballan Zulaica, architectes associés, Egis Ingénierie, Lumesens, éclairagiste, et Le Roy paysagiste.
refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2017/09/170915_1072_FINAL_cam_aerial_day_print-WEB-388x315.jpg 388w, refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2017/09/170915_1072_FINAL_cam_aerial_day_print-WEB-768x624.jpg 768w, refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2017/09/170915_1072_FINAL_cam_aerial_day_print-WEB-538x437.jpg 538w" sizes="(max-width: 777px) 100vw, 777px" />
Le choix des architectes
Afin de devenir un nouveau centre d’attraction, d’échanges et de rencontres, l’aménagement du parvis de l’hôtel de ville repose sur trois principes. Rodolphe Gissinger architecte propose «une écriture volontairement sobre et structurante car elle est un gage d’intemporalité du projet qui se définit au travers de matériaux naturels, harmonieux et qualitatifs». Ce nouvel ensemble va permettre d’assurer la mise en valeur patrimoniale de l’hôtel de ville tout en rendant remarquable ce cœur de ville. Le dessin de la place respecte l’ordonnancement classique de la façade de l’hôtel de ville par la mise en correspondance de ses proportions et de ses tracés de composition. Au sud de la place, deux équerres revêtues de pavés granit et correspondant à la chaussée circulable par les véhicules, délimitent symboliquement l’espace piéton du parvis. L’ensemble du parvis ainsi créé développe une surface potentielle de 1900 m2. Les stationnements des voitures et des vélos sont installés le long de cette limite, soulignée par une grille avaloir en fonte d’aluminium ornée de motifs inspirés des ornements du clocher de l’hôtel de ville. Devant l’hôtel de ville, de part et d’autre du porche, se déploie un généreux escalier monumental qui donne une assise urbaine et un caractère institutionnel intemporel à la façade. Ce grand perron, accompagné de puissants bancs de pierre monolithiques, intègre, avec discrétion et naturel, la rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite. L’escalier existant est conservé, protégé et recouvert par le nouvel escalier. Enfin, aux extrémités est et ouest de la place, dans l’axe des deux pavillons latéraux de la façade de l’hôtel de ville, deux ensembles de trois salons urbains cadrent la perspective et offrent des espaces de détente et de flânerie.
refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2017/09/VUE-03_-FLANERIES-777-600x303.jpg 600w, refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2017/09/VUE-03_-FLANERIES-777-768x387.jpg 768w" sizes="(max-width: 777px) 100vw, 777px" />
Ces salons sont composés de larges dallages de pierre naturelle de grandes dimensions, de banquettes et de bacs d’ornements. Ce mobilier urbain conçu et réalisé en fonte d’aluminium spécifiquement pour ce projet, est complètement amovible afin de libérer totalement l’espace de la place lors de grands événements.
Les accès principaux seront marqués par une aire pavée en granit, à l’image de portes symboliques marquant l’entrée de la place, permettant tout à la fois de faire ralentir les véhicules et de dessiner de larges passages piétonniers reliant le centre de la place. Le projet prend en compte les activités commerçantes existantes et futures en périphérie de la place par la création d’un large trottoir permettant la mise en place de terrasses saisonnières tout en conservant les circulations piétonnes et des places de stationnement. Il assoit un nouvel équilibre harmonieux offrant de nouveaux usages (restaurants, cafés, terrasses), assurant la continuité entre les rues de Tambour et de Mars. La dimension culturelle de la place sera portée par la proximité du Cellier qui développe une offre culturelle croissante. Par sa proximité immédiate et sa polyvalence, la place en devient la naturelle extension d’expositions temporaires. La capacité d’accueil scénique et événementiel (1900 m2) en fait un lieu capable de recevoir les concerts des Flâneries Musicales, le Rallye Monte-Carlo historique, les défilés commémoratifs, les Fêtes Johanniques, le marché de Noël, un jardin éphémère… Le nouvel aménagement permettra de créer une polyvalence complète de l’ensemble de la place, tout à la fois lors d’événementiels ou dans la vie de tous les jours. La place peut rester animée par les salons urbains végétalisés ou bien être transformée en lieu d’exposition temporaire. La conception entièrement amovible des salons urbains permet d’agrémenter ou de libérer l’espace à loisir tout en profitant de zones dédiées et marquées au sol par les dalles de pierre naturelle. On peut ainsi imaginer que ces espaces pourront accueillir, en lieu et place des banquettes, des vitrines ou des cimaises fixées sur les platines supports de ces dernières.
Les accès poids-lourds et grues seront conservés sur le centre de la place pour permettre la maintenance. Un accès géré au perron de l’hôtel de ville sera prévu de part et d’autre du parvis par des plots rétractables, permettant la circulation pour les visites officielles, les mariages ou les secours. Une fosse pour un sapin de grande hauteur sera aménagée dans le sol de la place. L’implantation est prévue décalée du champ de la grande perspective d’axe de la rue Colbert.
La circulation et le stationnement
L’ensemble des circulations motorisées seront sécurisées par l’emploi de potelets. Ces potelets seront prévus amovibles pour toute occasion événementielle le nécessitant. Les voiries seront toutes compatibles aux services des véhicules d’entretien, de secours, de livraison et de tourisme, les rayons de giration ayant été intégrés dans les plans d’aménagement de la place. Des stationnements automobiles et vélos seront implantés en périphérie de la place sur de larges trottoirs profitant à la fois aux piétons et aux commerces. La notion de fluidité et d’espace partagé guide toute la conception du projet et la continuité du niveau de sol entre la périphérie et le centre en est le gage, seuls le changement de matériaux et les potelets indiqueront la voirie. Les infrastructures de protection nécessaires au site seront maintenues durant les travaux et réaménagées selon les directives de la police municipale. Le stationnement sera complété par le projet de construction de trois nouveaux parkings: le futur parking en ouvrage Sernam d’une jauge estimée à 500 places, le futur parking en ouvrage secteur des basses Promenades de la même jauge et le parking public en ouvrage sous Boulingrin d’une jauge estimée de 200 places.
Le calendrierJanvier 2016 : lancement de la consultation pour la maitrîse d’œuvre (dont le
mandataire est architecte du patrimoine)
Octobre 2016 : attribution du marché à l’équipe retenue et lancement des études
Novembre 2016 – Fin 2017 :
– études de conception
– réalisation du programme de l’opération d’aménagement en concertation avec les
services de l’État (le service régional d’archéologie, l’Architecte des Bâtiments de
France, le Conservateur Régional des Monuments Historiques), ainsi que les services de
la ville de Reims et du Grand Reims, et les différents concessionnaires de réseaux
Septembre 2017 : lancement du marché de consultation des entreprises qui doivent
réaliser les travaux
Mars 2018 : démarrage des travaux
Mars 2019 : inauguration
Soyez le premier à commenter "Le nouveau parvis de l’Hôtel de Ville de Reims"