DP Home, rue Thiers à Reims, accueille jusqu’au 20 octobre une exposition de Judith Rotchild, l’une des artistes majeurs de la “manière noire”
refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2012/09/JUDITHROTCHILD-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
La manière noire (ou gravure noire) est un procédé de gravure en creux ou en taille-douce. Cette technique est également connue sous le nom de mezzotinte ou mezzotinto, de l’italien qui signifie « demi-teinte ». La manière noire permet une grande variété de teintes et son charme réside dans le fait que les formes « paraissent sortir de l’ombre. C’est cet esprit autant que le procédé qui permet de distinguer une manière noire d’une simple manière blanche ». Le procédé est particulièrement en vogue dans le dernier tiers du XVIIe siècle et le premier tiers du XVIIIe siècle en particulier en Angleterre où l’on parle de l’art des Smiths (en particulier John Raphaël). Les limites de cette technique, en dépit de la grande variété qu’elle offre, la font rapidement passer de mode. Le criblage de la plaque est particulièrement fastidieux (environ une heure pour préparer une surface équivalente à celle d’un timbre-poste). Tout au long du XVIIIe siècle, les variantes de l’eau-forte, comme la « gravure en manière de lavis », puis l’aquatinte, se substituent progressivement à la manière noire, qui est peu à peu délaissée. Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, des graveurs comme Mario Avati, Erik Desmazières, Judith Rothchild, Sun-ja Park ou Michèle Joffrion remettent la manière noire à l’honneur.
Judith Rothchild est née à Boston en 1950. Bachelière ès-arts, elle étudie ensuite à l’Akademie für Angewandte Kunst, à Vienne (Autriche). « Le dessin est au centre de ma vie. C’est par l’acte de regarder et dessiner que je suis en harmonie avec le monde. Avec un pastel, un crayon ou un brunissoir dans ma main, je comprends mieux ce que m’entoure, » dit-elle. Elle participe à la création de livres d’artiste qui marient manières noires et typographie et sont publiés par les Editions Verdigris. Elle vit et travaille dans le Sud de la France. Son œuvre est présente dans des collections privées importantes et dans des institutions de renom internationales (Bibliothèque Nationale de France, New-York Public Library, Victoria and Albert Museum de Londres, etc.).
DP Home, 24 Rue Thiers à Reims l’a invité à présenter son travail. Cette exposition évènement se déroulera du 28 septembre au 20 octobre.
Soyez le premier à commenter "Reims: Judith Rothchild expose chez DP Home"